L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et intérêts des personnes victimes d'actes criminels. Au cours des 30 dernières années, elle a contribué au développement de nombreux programmes et initiatives qui ont permis l'amélioration des pratiques à l'endroit des victimes, une meilleure compréhension de leurs besoins et l'humanisation du système de justice pénale.

Depuis 1984, elle soutient et mobilise un réseau d'échanges multisectoriels afin d'assurer une meilleure concertation dans le domaine de l'assistance aux victimes. Ce réseau regroupe plus de 200 membres (organismes ou individus) provenant des organisations d’aide aux victimes de même que des secteurs de la justice, de la sécurité publique, de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que des milieux communautaires.

L'Association possède un programme de formation annuel, tient des activités de sensibilisation et organise des colloques, des journées d’étude et des conférences favorisant le partage des connaissances et de l'expertise en victimologie. En août 2000, elle fut le maître d'œuvre du Xe Symposium international de victimologie, un événement auquel 1 300 personnes provenant de 60 pays ont participé. Elle édite également de nombreuses publications afin de sensibiliser et de mieux outiller les personnes qui répondent quotidiennement aux demandes des victimes et des témoins. Elle est à l'origine de projets de recherche importants dans le secteur victimologique.

Plaidoyer-Victimes est régulièrement invitée à présenter et à promouvoir les intérêts des victimes dans le cadre de conférences ou de colloques au Québec, au Canada et à l'étranger. Au cours des dernières années, lors de l'adoption de projets de lois, politiques ou nouvelles mesures concernant les victimes d'actes criminels, elle a participé à plusieurs consultations et a fait de multiples représentations auprès des instances concernées. Elle participe activement à de nombreux comités, groupes de travail et tables de concertation qui se penchent sur diverses questions dans le domaine de l'aide aux victimes et, plus largement, de la victimologie. Elle entretient également des collaborations avec des organismes qui partagent ses préoccupations dans d'autres provinces canadiennes et d'autres régions du monde.

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg