Formatrice: Mme Arlène Gaudreault

Durée: 1 journée

Heures: 9 h à 16 h

Frais d'inscription:
               Membre de l'AQPV : GRATUIT
               Non-membre: 50 $

Cette formation vise à examiner les principaux enjeux liés à la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV) et à échanger avec les participants quant à ses implications sur le terrain. Les changements apportés par la CCDV sont nombreux et complexes et la formation vise à les présenter et les démystifier. Aussi, en codifiant dans une législation le droit à l’information, à la protection, à la participation et au dédommagement des victimes, tout en leur accordant le droit de déposer une plainte si ces droits ne sont pas respectés, la CCDV crée de nouvelles obligations pour les acteurs qui travaillent dans le système de justice pénale, d’où une mise à jour nécessaire des connaissances des personnes qui œuvrent auprès des victimes. Quelles sont les principales mesures de cette nouvelle loi? Permettra-t-elle de renforcer les droits des victimes? Leur offrira-t-elle de véritables recours? En étant formés sur ces questions, les intervenants seront mieux à mêmes d’informer les victimes afin qu’elles puissent pleinement exercer leurs droits et leurs recours.

Objectif général de la formation :

Améliorer les connaissances des participants sur les droits et les recours reconnus dans la Charte canadienne des droits des victimes.

Objectifs spécifiques :

- Se familiariser avec la portée et les limites de la CCDV;

- Connaître les modifications introduites dans le Code criminel et dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition lors de son adoption;

- Mieux comprendre les principaux défis liés à sa mise en oeuvre;

- Susciter une réflexion sur l’amélioration et le développement des pratiques et des mesures susceptibles d’améliorer les droits et les recours des victimes dans le système de justice pénale.

Mme Arlène Gaudreault est un membre fondateur de l¹Association québécoise Plaidoyer-Victimes et elle en est la présidente depuis 1988. Elle a contribué au développement de plusieurs initiatives visant à améliorer le sort des victimes d’actes criminels.Elle a porté leurs préoccupations devant plusieurs commissions parlementaires, comités et groupes de travail à l¹occasion de consultations au Québec et au Canada. Pendant plusieurs années, elle a été chargée de cours en victimologie à l’Université de Montréal. Conférencière, formatrice et détenant une expertise unique en victimologie, elle a été récipiendaire de nombreux prix. En 1997, elle a reçu le Prix de la Justice du ministère de la Justice du Québec. La même année, le journal La Presse lui rendait hommage en la nommant Personnalité de l¹année dans la catégorie « Courage, humanisme et développement personnel ». En 2003, l¹Association canadienne de justice pénale lui a décerné un Prix d¹excellence et, en 2007, la Commission des services juridiques lui a remis le Prix Robert Sauvé pour souligner son engagement dans la cause des victimes. En 2013, elle a reçu le Prix hommage de la Société de criminologie du Québec qui reconnaît à une personnalité du monde de la criminologie et de la justice pénale la contribution et l¹apport majeur à la science ou à l’intervention, dans quelque spécialité que ce soit. 

 

Montréal

Mercredi 28 mars 2018

Centre St-Pierre
Salle Marcellin-Champagnat     
1212, rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7

 

S'inscrire 
Membre de l'AQPV »
Non-membre » 

NOUVEAUTÉ
FORMATION DE GROUPE

Maintenant offerte sur demande
Plusieurs formats disponibles:
Formation de 6 heures
Atelier-conférence de 3 heures
Conférence de 1 heure

Pour plus d'informations,
communiquez avec nous
au 514 526-9037

 

À NOTER

Les frais d'inscription pour cette formation incluent la pause-café du matin, le cahier de la personne participante, des outils d'information pour les victimes et l'attestation de participation. 

Cette formation a été réalisée grâce à la contribution financière du ministère de la Justice du Canada en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la politique et des procédures d’inscription avant de vous inscrire à une activité (formation, conférence, etc.). Cliquez ici 

Pour participer à l’activité, il est essentiel de remplir le formulaire d’inscription (un formulaire d’inscription par personne).  Le formulaire doit être transmis à l’AQPV, accompagné du paiement des frais, selon l’une des options suivantes :

- Pour régler par carte de crédit, accédez à la zone membre en cliquant ici

- Pour régler par chèque, téléchargez et remplissez le formulaire (en format PDF) à cet effet en cliquant ici. Nous retourner votre formulaire d’inscription, accompagné de votre chèque libellé au nom de l’AQPV, au 4305, rue d’Iberville, bureau 201, Montréal (Québec) H2H 2L5. Pour réserver votre place, vous pouvez nous envoyer une copie du formulaire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par télécopieur au 514 526-9951.

 Merci de votre inscription!

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre en utilisant le formulaire suivant:

 

 

Désinscription

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg