Formatrice : Mme Lorraine Derocher

Durée : 2 journées non-consécutives (12 heures)

Heures : 9 h 00 à 16 h 30

Frais d’inscription : membres de l’AQPV 100 $ / non-membres 250 $

*12 heures reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). No. de référence : 715

*12 heures reconnues par L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). No. de reconnaissance : RA02373-18

 

Description

Cette formation vise à éclairer les intervenantes et les intervenants sur un sujet qui suscite actuellement plusieurs questionnements: les sectes religieuses et les communautés fermées. D’une définition générale de la secte, la formation amènera des précisions, des nuances et des distinctions entre les divers types de groupes radicaux, notamment les sectes totalitaires. Les thèmes de la victimisation des enfants, de l'intervention et de l'accompagnement des familles sorties d'un tel milieu seront aussi abordés. 

Il existe encore trop peu d'information accessible aux professionnels pour encadrer les interventions sociales, policières et judiciaires en matière de protection de la jeunesse au sein de mouvements sectaires. La formation proposée se veut un exercice de transfert de connaissances, basé sur un guide d'intervention élaboré par la formatrice, afin de mieux outiller les intervenantes et les intervenants de divers milieux: services sociaux, santé, éducation, sécurité publique, communautaire.

Des exemples seront fournis et des exercices seront proposés pour aider les intervenantes et les intervenants à bien intégrer les concepts.

Objectif général de la formation

L'intervenant sera capable de mieux comprendre le phénomène sectaire, de mieux cerner le type de victimisation propre à ce type d'environnement et de mieux intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées lorsque des enfants sont à risque de danger ou qu'ils en sont victimes.

Objectifs spécifiques

  • Distinguer les groupes sectaires ou les communautés fermées des autres types de mouvement religieux.
  • Cibler les éléments de dangerosité propres à ces milieux.
  • Reconnaître le type de victimisation typique au contexte sectaire et fermé pouvant être subi par des enfants.
  • Identifier les défis particuliers associés à toute intervention auprès d'un groupe sectaire ou d'une communauté fermée.
  • Saisir le degré de risque inhérent à toute intervention auprès d'un groupe sectaire ou d'une communauté fermée.
  • Aborder les enfants, les parents et les leaders de la communauté de manière efficace pour la réussite des interventions.
  • Accompagner les familles dans leur intégration en société afin de se relever de leur expérience au sein du groupe en question.

Présentation de la formatrice

Lorraine Derocher, Ph.D., est sociologue, professeure associée à l'Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche sur l'enfance et la famille (McGill). Auteure de trois ouvrages sur le sujet (PUQ), dont un guide d'intervention, elle s'intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires, tant sur le plan de leurs difficultés à s'intégrer en société (après la secte) que sur le plan de l'intervention en protection de la jeunesse. Elle a ainsi développé une expertise sur le sujet. 

 

 

Saint-Jérôme

20 et 27 avril 2018

Best Western St-Jérôme
420, Monseigneur Dubois
   Saint-Jérôme (Qc) J7Y 3L8   

 

 

S'inscrire 
Membre de l'AQPV » 
      Non-membre »      

 

Montréal

24 et 25 mai 2018

Centre St-Pierre
       salle Marcellin-Champagnat      
1212, rue Panet,
Montréal (Qc) H2L 2Y7

 

S'inscrire 
Membre de l'AQPV »
Non-membre » 

 

Québec

12 et 19 octobre 2018

Hôtel Classique
2815, boul. Laurier
Québec (Qc) G1V 4H3  

 

 S'inscrire
 Membre de l'AQPV »
Non-membre » 

 

Sherbrooke

16 et 23 novembre 2018

Hôtel Le Président
3535, rue King Ouest
Sherbrooke (Qc) J1L 1P8 

 

 S'inscrire
 Membre de l'AQPV »
Non-membre » 


À noter

Les frais d'inscription pour cette formation incluent la pause-café du matin, le cahier du participant, des outils pratiques pour les intervenants et l'attestation de participation. Les repas ne sont pas inclus dans les frais.

Ce projet est financé par le Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels du ministère de la Justice du Québec.

 

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre en utilisant le formulaire suivant:

 

 

Désinscription

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg