Dans le cadre de la Journée provinciale Les violences basées sur l'honneur: état des lieux 2016, à laquelle plus de 150 personnes ont participé le 20 octobre, l'AQPV a procédé au lancement du dernier numéro de la revue Les Cahiers de PV - Antenne sur la victimologie, intitulé Les violences basées sur l'honneur: perspectives québécoises.

Aux lendemains de l'affaire Shafia, les organismes communautaires intervenant auprès des femmes et des filles de toute provenance socioculturelle, les services policiers et de la protection de la jeunesse, les commissions scolaires, les institutions et le milieu de la recherche se mobilisent. Des comités de travail sont mis sur pied, des journées d’étude et d’action sont organisées et des projets de recherche sont mis en oeuvre. On s’efforce de définir, de circonscrire, de comprendre la problématique et d’identifier des pratiques d’intervention culturellement adaptées qui mettent au premier plan la sécurité et la protection des victimes avérées ou potentielles. Des outils de sensibilisation, de formation, de dépistage et d’évaluation des risques viennent à leur tour soutenir la pratique.

C’est le fruit de la plupart de ces travaux et les constats qui s’en dégagent que l'AQPV présente dans ce dossier. Bien que les milieux de pratique et de la recherche s’entendent pour dire qu’il reste beaucoup à faire, il demeure que la voie est tracée vers une meilleure compréhension de la problématique des violences basées sur l’honneur et l’amélioration de l’aide à apporter aux personnes vulnérables.

Pour consulter le sommaire du numéro, cliquez ici »

Pour commander un ou des exemplaires, cliquez ici »

 

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre en utilisant le formulaire suivant:

 

 

Désinscription

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg