Qu’est-ce que le projet « Parents branchés » ?

Le projet « Parents branchés : pour des relations amoureuses sans cyberviolence » s'adresse aux parents d'adolescentes et d'adolescents âgés de 12 à 17 ans et vise les trois objectifs suivants:

  • Sensibiliser les parents aux formes et manifestations de la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les jeunes ainsi qu’aux conséquences psychologiques, physiques, sociales et légales sur les victimes et les auteurs.
  • Les outiller à mieux intervenir auprès de leur jeune vivant de la cyberviolence dans le cadre d’une relation amoureuse.
  • Les informer des dispositions du Code criminel et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en matière de cyberviolence en contexte amoureux ainsi que des droits, recours et responsabilités des victimes et des auteurs.

Le projet est financé par Justice Canada.

 

Qu’est-ce que la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes?

La violence dans les relations amoureuses est présente lorsque les gestes, les paroles et les attitudes répétés d’un partenaire portent atteinte à l’intégrité physique et psychologique de l’autre partenaire et qu’ils ont pour but de le contrôler. La violence peut être exercée par le partenaire actuel ou l’ex-partenaire. En contexte de rupture amoureuse, la violence est souvent aggravée et la victime risque de subir des préjudices plus importants.

La violence dans les relations amoureuses se traduit par divers comportements, incluant le harcèlement, l’intimidation, le dénigrement, l’humiliation, les menaces, les voies de fait, les agressions sexuelles, les méfaits, etc. Concrètement, l’ami de coeur peut contrôler les allées et venues de son partenaire, l’empêcher de fréquenter ses amis, de participer à certaines activités, critiquer sa façon de s’habiller ou de se comporter en public, le bousculer, le menacer, imposer certains actes sexuels, etc. Plusieurs de ces comportements sont criminels et sanctionnés par la loi. 

Lorsque la violence s’exerce au moyen d’Internet et des médias sociaux, on parle de cyberviolence dans les relations amoureuses, ce qui inclut le cyberharcèlement et la cyberintimidation. Les technologies de l’information et de la communication multiplient les possibilités de contrôle et de violence sans que l’auteur ait à se déplacer ou sans qu’il soit en présence de la victime. Le cellulaire permet de joindre une personne en tout temps. Muni d’un système de géolocalisation (GPS), il permet de retrouver une personne, peu importe le lieu où elle se trouve. Ces modes de communication facilitent l’envoi répété et constant de courriels et de textos à son ami de coeur et l’on peut ainsi envahir son profil Facebook, par exemple. Il est aussi possible d’y publier, sans son consentement, des commentaires inappropriés, de fausses accusations ou des photos prises dans l’intimité.

S’informer sur le sujet en tant que parent d’adolescent.

L’AQPV a développé des fiches informatives, en français et en anglais, destinées aux parents sur le sujet de la cyberviolence en contexte amoureux des jeunes.

La série en français: 

-  Quelles sont les formes de cyberviolence au sein des relations amoureuses des jeunes?

-  Quels sont les signes qu’un jeune vit de la cyberviolence dans sa relation amoureuse? 

·      - Quelles sont les conséquences de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes? 

-      - Quelles sont les accusations auxquelles s’exposent les jeunes qui exercent de la cyberviolence?

       - Plusieurs ressources sont disponibles pour les parents dont le jeune fait face à une situation de cyberviolence en contexte amoureux.

 

L     La série en anglais: 

 -     - What form does cyberviolence take in teen dating relationships?

-     - What are the signs that a teen is being cybervictimized by their boyfriend or girlfriend? 

       - What are the consequences of cyber violence in teen dating relationships?   

       - Many behaviours associated with cyberviolence in the context of a dating relationship are considered crimes in Canada.

       - Many resources exist for parents seeking to help their child deal with cyberviolence in the context of a dating relationship.

h

Testez vos connaissances sur la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes !

 

 

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg