Qu’est-ce que le projet « Parents branchés » ?

Le projet « Parents branchés : pour des relations amoureuses sans cyberviolence » s'adresse aux parents d'adolescentes et d'adolescents âgées de 12 à 17 ans et vise les trois objectifs suivants:

  • Sensibiliser les parents aux formes et manifestations de la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les jeunes ainsi qu’aux conséquences psychologiques, physiques, sociales et légales sur les victimes et les auteurs.
  • Les outiller à mieux intervenir auprès de leur jeune vivant de la cyberviolence dans le cadre d’une relation amoureuse.
  • Les informer des dispositions du Code criminel et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en matière de cyberviolence en contexte amoureux ainsi que des droits, recours et responsabilités des victimes et des auteurs.

Le projet est financé par Justice Canada.

 

Qu’est-ce que la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes?

Il s’agit d’actes d’intimidation, de harcèlement et de menaces effectués par le biais des médias sociaux dans le cadre d’une relation amoureuse entre jeunes. Ses conséquences psychologiques, émotionnelles et sociales peuvent être dévastatrices pour la victime. De plus, certains actes de cyberviolence peuvent être punis par la loi.

 

S’informer sur le sujet en tant que parent d’adolescent.

L’AQPV a développé des fiches informatives destinées aux parents sur le sujet de la cyberviolence en contexte amoureux des jeunes.

-  Quelles sont les formes de cyberviolence au sein des relations amoureuses des jeunes?

-  Quels sont les signes qu’un jeune vit de la cyberviolence dans sa relation amoureuse? 

·      - Quelles sont les conséquences de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes? 

 

Testez vos connaissances sur la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes !

 

 

logo_cahiersPV.giflogo_infoPV.gifsignature.jpg